🌼 Fêtons le PRINTEMPS ensemble avec 5% de REMISE IMMÉDIATE 🌼
(Offre valable cette semaine uniquement)

Est-ce que les jouets éducatifs peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine ?

Est-ce que les jouets éducatifs peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine ?

Est-ce que les jouets éducatifs peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine ?

Plus l’enfant sollicite certains muscles de ses doigts et de ses mains, plus cela va favoriser le développement de sa motricité fine. L’enfant aura plus d’habilité à opérer des mouvements simples comme tenir un objet, s’agripper ou encore perfectionner l’usage de ses mains. Cela nous paraît tellement naturel, mais pour y arriver, l’enfant en bas âge nécessite beaucoup de pratique. Afin de les aider, l’utilisation des jeux éducatifs peut être un moyen efficace.

La pâte à modeler : un classique pour développer la motricité des enfants

Durant ses premières années de vie, l’enfant va manquer de coordination. Il aura encore des difficultés à utiliser ses doigts et ses mains. Grâce à des exercices ludiques comme jouer à la pâte à modeler, l’enfant pourra booster sa dextérité manuelle. Par exemple, l’enfant pourra :

  • Faire des boules de pâte à modeler avec les paumes de ses mains,
  • Utiliser des moules pour créer des formes géométriques basiques,
  • Rouler les boules pour en faire de petits serpents.

Ce sont de petits défis simples qui peuvent aider l’enfant à entraîner ses doigts et ses mains. Ainsi, il fera l’apprentissage de certaines actions comme : rouler, écraser, déchirer, pétrir, émietter… Plus tard, l’enfant pourra user de son imagination pour reproduire des images ou des formes lui-même.

Les jeux de construction, une activité à ne plus présenter

Tout comme la pâte à modeler, les jeux de construction sont également très pratiques pour perfectionner la motricité de l’enfant. Les blocs de LEGO sont les plus connus. Non seulement ils sollicitent la motricité fine, mais également la créativité de l’enfant.

Pour assembler et défaire les pièces, l’enfant aura besoin de travailler les muscles de ses doigts. Cela demande assez de force et de la dextérité. C’est une activité amusante dès 18 mois où l’enfant pourra assembler de gros blocs de construction. Au fur et à mesure que son âge avance, il pourra assembler des pièces beaucoup plus petites avec ses doigts.

petit garçon qui jouent avec jeu de construction magnétique jeux aimantés magnetic stick

(Crédit : lenfantmalin.com - jeu de construction magnétique )

Les puzzles pour booster la logique

Pour améliorer le développement cognitif de l’enfant, rien de mieux que les puzzles. Pour assembler les pièces, l’enfant aura besoin de logique et d’adresse pour pouvoir les placer correctement. En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez lui attribuer différents puzzles. Un jeu de puzzle peut varier de deux à des milliers de pièces avec des tailles qui peuvent être divergentes.

Les défis à relever seront également adaptés à leur âge. Les plus petits auront le plaisir de replacer les pièces un par un dans leur emplacement réservé. Pour les enfants d’âge plus avancé, ils pourront assembler les pièces en suivant la forme de découpe et la couleur afin de reconstituer une image.

Colorier, découper, coller : des exercices simples, mais efficaces pour le développement de l’enfant

Les petits enfants raffolent de ces activités. Cependant, il faut choisir les bons matériels. Par exemple, pour colorier, les crayons en cire seront plus appropriés que les feutres. Bien qu’ils soient plus difficiles à manipuler, c’est justement le but de l’exercice. L’enfant travaillera ainsi les muscles de ces doigts. Avec plus de pratique, cette difficulté sera surpassée.

Il en est de même pour le découpage qui est une activité complexe pour l’enfant. Toutefois, c’est l’exercice parfait pour favoriser le développement de la motricité de l’enfant. Ce dernier apprendra aussi à mieux coordonner les parties de son corps telles que les yeux et les mains. Il pourra aussi apprendre à bouger chaque partie de son corps de manière indépendante.

La boîte de couleurs Montessori, un des meilleurs jouets pour développer la motricité fine

La méthode de Maria Montessori fait partie des plus recommandées pour le développement de la motricité de l’enfant. La boîte des couleurs Montessori va permettre à l’enfant d’améliorer sa motricité fine en manipulant les tablettes. Elle va également permettre à l’enfant de mieux reconnaître les couleurs et de les assimiler.

Grâce à cette pédagogie Montessori, l’enfant améliorera sa motricité et la coordination de ses mains avec ses yeux. L’enfant aura une meilleure capacité d’observation et une dextérité manuelle développée. Pour aider votre enfant à atteindre cet objectif, jouez avec lui. Demandez-lui des tâches simples comme vous donnez une tablette jaune, par exemple. Ce sera aussi une bonne activité pour optimiser le développement du langage de l’enfant.

Découvrez dès maintenant notre prochain article sur Les avantages de l'utilisation de jouets en bois. 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !