🎁 Livraison offerte dès 55€ d'achat

Jeux creatifs : Pourquoi c'est important pour les enfants ?

Jeux creatifs : Pourquoi c'est important pour les enfants ?

Est il important de stimuler et développer le côté créatif de nos enfants ? 

Dans l'histoire, les jouets ont toujours été un objet de créativité. La caractéristique la plus brillante de l'enfance était et restera toujours la possibilité pour les enfants de se créer leur propre monde et de rêver, d'apprendre grâce à leur imagination sans limites. Les enfants avec l'aide des jouets créent leurs propres légendes personnelles. 

LES 7 BÉNÉFICES DES JEUX CRÉATIFS

  • Exploration de l'imagination
  • Le développement sensoriel
  • Coordination main-œil
  • Concentration et attention
  • Confiance individuelle
  • Amélioration de la vie sociale
  • Compréhension de différents environnements

JEUX CREATIFS

(crédit photo: @canva jeux créatifs)

QU'EST-CE QU'UN JEU DE LOISIRS CRÉATIFS ? 

Un jeu de passe-temps créatif est une activité qui combine des éléments de différents passe-temps dans un seul jeu. Le jeu créatif est l'un des types d'activité créative les plus importants pour les jeunes enfants. Il s'exprime lorsque les enfants utilisent des matériaux familiers d'une manière nouvelle ou inhabituelle, et lorsque les enfants s'engagent dans des jeux de rôle et des jeux imaginatifs. C'est une expérience et une étape indispensable dans son développement.

POURQUOI L'IMAGINATION EST SI IMPORTANTE POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UN ENFANT ?

 Albert Einstein à dit " L'imagination est plus importante que la connaissance " 

L'imagination est la porte des possibilités. C'est là que commencent la créativité, l'ingéniosité et la réflexion hors des sentiers battus dans le développement de l'enfant. Les jeux créatifs et imaginatifs sont les moyens d'apprendre par lesquels les enfants découvrent le monde.

Pendant le jeu imaginatif, les enfants manipulent des matériaux, s'expriment verbalement, planifient (intentionnellement ou non), agissent, interagissent, réagissent et essaient plusieurs rôles.

De nombreuses possibilités d'apprendre sont possibles lorsque les enfants participent à des jeux et des activités avec des poupées, des véhicules, des blocs, des pierres, du carton , des puzzles ou un simple jouet. Faire preuve de créativité en manipulant de la pâte à modeler, en créant des recettes en mélangeant de la terre et de l'eau, en travaillant avec du matériel artistique, en s'éclaboussant dans des flaques d'eau  peut favoriser le développement de l'enfant. Il est indispensable de le laisser avoir ses propres expériences

Nous souhaitons tous élever des enfants qui atteignent leur plus haut potentiel intellectuel, social et émotionnel. Dans l'éducation de la petite enfance, les capacités de réflexion critique et de résolution créative de problèmes sont des objectifs de développement des enfants. Imaginer, essayer de nouvelles façons de faire les choses et expérimenter contribuent à développer l'esprit critique des enfants et à favoriser la résolution créative et d'apprentissage des problèmes.

En outre, l'imagination favorise le développement socio-émotionnel en permettant aux enfants d'envisager différentes résolutions, ce qui renforce leur confiance en eux, laquelle peut être utilisée dans les interactions avec les autres. La créativité est également une compétence dont nos enfants auront besoin lorsqu'ils rejoindront le marché du travail de demain.

jeux créatifs pour les enfants boutique de jeu éducatifs
(crédit photo: @canva enfance)

Voici quelques idées de jeux créatifs, imaginatifs et de jeux de simulation que vous pouvez utiliser pour stimuler la créativité et la résolution de problèmes chez les enfants de tous âges :

✔ La création de scénario 

Aidez les enfants à trouver des idées de jeux de rôles en leur suggérant des situations qui pourraient les intéresser. Jouez chez vous , à l'astronaute, au médecin, à l'école, au magasin, au restaurant, au super-héros, au vétérinaire ou à tout autre personnage auquel vous pouvez penser. Demandez aux enfants de jouer un scénario qu'ils ont récemment rencontré ou de soulager leur anxiété à propos d'un rendez-vous à venir en jouant à des jeux de rôles. Cela leur permettra d'apprendre à gérer également certaines émotions. Le jeu de rôle est fun et amusant pour toute la famille, les enfants comme les adultes.

Les costumes sont un élément important dans la création de scénarios que ce soit pour des occasions spéciales ou non. Retrouvez une large gamme de costumes pour enfant Chez Mamie Gigi, boutique réference dans les robes de princesses et déguisements.

 jeux créatifs boutique de jeu éducatifs l'Enfant Malin

(crédit photo: @canva créativité imagination)

✔ S'amuser avec des blocs et jeu de construction en bois

Les enfants de tous âges ont tout à gagner à jouer avec des jouets de construction en bois par exemple. Qu'il s'agisse d'un enfant en bas âge ou d'un élève du primaire, les blocs de construction encouragent la créativité, la pensée logique et les habiletés motrices. Les enfants feront travailler leur imaginaire en dessinant des plans pour des modèles compliqués ou en construisant une structure improvisée. Incitez-les et aidez les subtilement et ils vous surprendrons. 

jeu créatifs boutique l'enfant malin

(crédit photo: @canva jeu de construction)

✔ Organisez des jeux olympiques en intérieur

Journée pluvieuse ? Ne désespérez pas ! Intégrez un peu d'activité physique aux jeux d'imagination en organisant des olympiades intérieures. Participez à diverses épreuves comme le patinage de vitesse avec des boîtes de mouchoirs ou le lancer de javelot avec des pailles. Vous pouvez même fabriquer des médailles en carton à distribuer et à vous déguiser pour organiser une prétendue cérémonie d'ouverture et de clôture. Cette activité est particulièrement amusante pendant les Jeux olympiques, car les enfants adorent reproduire le monde réel. Il y a toujours des activités ou une idée afin de passer un bon moment en famille de façons créatives.

✔ Transformez une boîte en carton

Une grande boîte en carton est l'une des meilleures ressources gratuites pour un moment créatif et de nouvelles expériences. Avec des ciseaux, des marqueurs et du ruban adhésif, votre enfant peut transformer une boîte en presque n'importe quoi. Les enfants peuvent prétendre que leur boîte est une voiture, une maison, une fusée ou tout ce qu'ils peuvent imaginer. Ils peuvent même aplatir et décorer une boîte pour prétendre qu'ils sont échoués sur une île déserte. Il faut l'aider à se lancer puis la magie fera son effet. Profitez-en pour leur apprendre le respect de l'environnement.

 

jeux créatifs boutique jeu éducatifs l'Enfant Malin

(crédit photo: @canva imagination créativité)

✔ Instaurez une routine de lecture

Lisez tous les jours pour encourager votre enfant à imaginer les personnages et les situations des livres d'histoires. En lisant quotidiennement, vous favoriserez l'alphabétisation tout en stimulant l'imagination. Votre enfant se fera un plaisir d'apprendre en vous écoutant lui narrer une histoire. C'est un moment très agréable pour votre enfant comme pour les adultes.

jeux créatifs boutique de jeux éducatifs l'enfant malin

(crédit photo: @canva)

Encouragez les projets artistiques

Visitez des musées d'art et réalisez des projets artistiques à la maison afin de favoriser l'apprentissage en douceur. Explorez toutes sortes de supports, notamment le dessin, la peinture, la sculpture, les bijoux, le collage et les textiles. Donnez aux enfants la liberté d'explorer les couleurs, les textures, les supports et les nouvelles idées.
Posez des questions : Posez des questions intéressantes et hypothétiques à vos enfants pour les faire réfléchir. Posez des questions du type "que ferais-tu si..." pour encourager la discussion et le développement de l'imaginaire.

jeux créatifs tapis de dessin à l'eau boutique l'enfant malin jeux éducatifs

( Le Magic Paint : tapis de dessin à l'eau disponible sur la boutique de jeu éducatifs l'enfant malin, cliquez sur la photo pour découvrir ) 

(crédit photo: Boutique L'Enfant Malin)

Consultez aussi notre article sur les jeux de refléxion : Pourquoi faire des casse tete ?

SOUTENEZ LA CRÉATIVITE AVEC DES JOUETS 

Si suivre des instructions est une compétence importante à acquérir, encourager les enfants à s'écarter des instructions peut favoriser la créativité dans l'utilisation des jouets. Permettre aux enfants de mélanger et d'assortir les pièces de différents jeux les incite à faire des créations issues de leur imagination. Les jeux créatifs sont d'excellents moyen pour les encourager et les stimuler. 

 jeux créatifs jeu de construction boutique jeu éducatifs

(crédit photo: @canva jeu de construction en bois)

PRÉVOYEZ DES TEMPS MORTS 

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de planifier ou d'orchestrer chaque heure de la journée de votre enfant. Prévoyez beaucoup de temps de jeux créatifs non structuré pour qu'il puisse trouver ses propres idées. Limitez le temps passé devant l'écran et prévoyez des moments d'ennui, car c'est à ce moment-là que les enfants utiliseront des objets et leurs capacités créatives pour trouver quelque chose à faire. Avec bien sûr la surveillante d'un adulte. 

JOUER EN EXTÉRIEUR

Passez beaucoup de temps dans la nature. Observez les schémas météorologiques et les saisons en constante évolution. Regardez les nuages et cherchez des formes intéressantes. Sans les aider, laissez les enfants jouer dans le sable, la terre et l'eau. Ramassez des brindilles, des feuilles et des pierres et construisez des forts, des châteaux de sable et autres. Quelle meilleure expérience pour développer l'intelligence et ses connaissances sur l'environnement. Les activités sans jouets sont également indispensable. Un sujet très bien traiter dans cet article " jouer dehors, c'est tout aussi important l'hiver "

jeux créatifs activité extérieur enfant malin boutique

(crédit photo: @canva)

UTILISER LES JEUX CRÉATIFS POUR CIBLER DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT À DES ÂGES SPÉCIFIQUES

✔ De 0 à 2 ans

Le bébé et le jeune enfant aime imiter les personnes qui s'occupent d'eux et de ce qui les entourent. Dès l'âge de 2 ans, ils commencent à représenter des scénarios de la vie réelle par le jeu. Le fait de donner au bébé des jouets variés ayant des fonctions différentes peut contribuer à encourager le jeu symbolique. Lorsque les tout-petits commencent à refléter une structure dans leur jeu, encouragez-les en leur offrant des possibilités créatives de scénarios.

✔ De 3 à 4 ans

À ce stade, les enfants commencent à s'engager dans des scénarios de jeu plus complexes. Ils apprennent davantage à différencier la réalité de la fiction, à exprimer leurs sentiments et à coopérer avec les autres. Offrez aux enfants une gamme de jouets parmi lesquels ils peuvent choisir, y compris des objets ouverts comme des boîtes en carton ou du tissu pour faire des costumes.

✔ Enfants d'âge scolaire

À ce stade, les enfants sont assez grands pour prendre l'initiative dans les jeux de créativité  et d'imagination. Encouragez-les à travailler ensemble pour monter une pièce de théâtre, jouer des livres ou écrire des histoires. Plusieurs enfants peuvent également travailler ensemble pour monter un spectacle d'improvisation ou créer une histoire, renforçant ainsi leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de travail d'équipe et de communication. Ensuite, demandez-leur de partager leurs histoires ou de jouer leurs pièces devant leurs camarades ou leurs parents.

jeux créatifs enfant malin boutique jeux éducatifs

(crédit photo: @canva)
De nos jours, les enfants passent tellement de temps devant les écrans comme la télévision, les tablettes, les téléphones mais très peu de temps à l'extérieur. Vous conviendrez que la société a assurément changé depuis votre enfance, mais certaines choses restent les mêmes - le jeu en plein air et le jeu créatif sont toujours très importants pour nos enfants. La meilleure façon d'inciter nos enfants à rêver en grand, et à s'imaginer en train de faire de grandes choses, est de leur offrir des opportunités qui pourraient favoriser la pensée critique et la capacité créative. Toute nouvelle expérience peut jouer un rôle à sa façon.


Accordez-vous à vos enfants suffisamment de temps pour jouer et imaginer ? Ou bien passent-ils plusieurs heures à l'école, suivies d'un temps d'écran interminable ? Si, en tant que parent, vous pensez que donner trop de temps libre à vos enfants est une erreur et que vous préférez les inscrire à d'innombrables cours et activités, n'oubliez pas que le temps libre pour jouer et rêver fait partie d'une enfance heureuse. 

 collection jeux créatifs L'Enfant Malin

Nous avons essayé de vous rédiger l'article le plus complet possible sur "L'importance des jeux créatifs dans le développement d'un enfant". 
Si la lecture de cet article vous à plus vous aimerez à coup sûr notre article au sujet des jeux éducatifs
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de L'Enfant Malin en cliquant sur le petit cadeau en bas à gauche de votre écran afin de recevoir gratuitement tous les articles et conseil pour être encore un meilleur parent.
Retrouvez également les meilleurs jeux éducatifs du moment sur notre boutique de L'Enfant Malin, la boutique au service des parents pour le bonheur des enfants. 

1 commentaire
  • Bravo pour cette petite entreprise,elle nous propose de très bons jeux éducatifs pour les enfants.

    Millereux corinne le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !