🔥 OFFRE FÊTES DES PÈRES : Profitez d'une remise automatique de 5 % sur toutes vos commandes.

Les casse-têtes à plusieurs niveaux : comment ils peuvent être utilisés pour améliorer les compétences en résolution de problèmes à plusieurs niveaux

Les casse-têtes à plusieurs niveaux : comment ils peuvent être utilisés pour améliorer les compétences en résolution de problèmes à plusieurs niveaux

Les casse-têtes à plusieurs niveaux : comment ils peuvent être utilisés pour améliorer les compétences en résolution de problèmes à plusieurs niveaux

Voulez-vous que votre enfant soit plus habile dans la résolution des problèmes ? Essayez donc d’entraîner son esprit à réagir face aux difficultés. Pour cela, vous avez les casse-têtes à plusieurs niveaux.

Choisir des casse-têtes adaptés à l’âge de votre enfant

Le cerveau des enfants ne fonctionne pas comme ceux des adultes. Si l’on considère le cerveau comme un disque dur, celui des enfants est encore vierge. Cela signifie qu’il ne demande qu’à être rempli. Tout ce qui éveille ses sens va être enregistré. Afin de lui apprendre à développer ses compétences mentales, il y a l’idée des jeux de casse-têtes. Vous verrez cela comme un problème à résoudre, mais pour les jeunes enfants, c’est un jouet. Et comme vous le savez, lorsqu’il s’agit de jouer, les enfants sont toujours partants.

Il y a un certain degré de difficulté avec les jeux de casse-têtes. Vous ne devez pas trop forcer sur le niveau. Il faut que ce soit adapté à sa petite cervelle. C’est un critère très important si vous voulez que la réactivité de votre enfant se développe comme il se doit. L’enfant ne doit jamais flancher devant le casse-tête que vous lui offrez. Il faut faire en sorte qu’il réussisse à résoudre le problème. Au fur et à mesure qu’il comprendra le mode de fonctionnement du jeu, il saura facilement ce qu’il faudra faire pour le prochain niveau.

Faites comprendre à votre enfant comment il doit s’y prendre avec le jeu

La meilleure façon d’apprendre à un enfant ce qu’il doit faire, c’est de le laisser faire. Votre rôle est simplement de lui souffler à l’oreille quelques indices, de le guider. Ne faites jamais quoi que ce soit à sa place. Plus il pratique, plus il s’habituera à résoudre un problème par lui-même. La première personne qui a eu l’idée des casse-têtes était vraiment ingénieuse. C’est ce qui différencie les jeunes d’aujourd’hui des anciennes générations. Ils sont plus intelligents et plus curieux.

C’est un énorme avantage pour les enfants d’aujourd’hui. Et le plus étonnant avec ces jeux, c’est que les enfants s’amusent à découvrir la bonne réponse. En fait, c’est la pratique qui permet à leur sens de s’aiguiser. Avec les puzzles par exemple, il faut une grande concentration et une réactivité visuelle assez habile pour résoudre ce jeu. C’est cette capacité que vous allez améliorer chez votre enfant.

Apprendre tout en s’amusant

C’est l’un des avantages avec les jeux de casse-têtes. Comme leur cerveau est encore sain au niveau intellectuel, le fait de résoudre un problème leur paraît être un jeu comme un autre. Tout ce qu’il ressent c’est seulement cette envie de s’amuser. C’est de cette façon que les casse-têtes vont être utilisés pour améliorer les compétences des enfants à résoudre un problème.

Quel que soit le niveau de difficulté du jeu, un jouet c’est fait pour jouer. Et jouer convient très bien au point de vue de l’enfant. Pour les enfants qui se sont adaptés au type de jeux de lettres, les anagrammes sont leur favori. Ils s’amusent à trouver le bon mot. Pour certains qui aiment les jeux de construction, vous avez les casse-têtes en bois avec plusieurs formes. En fait, il suffit de choisir le niveau de difficulté en fonction de capacité à résoudre son premier casse-tête.

casse tete en bois casse tete chinois en bois casse tete cube bois

(Crédit : lenfantmalin.com - Collection casse-tête

Allez-y doucement avec les casse-têtes

Si vous voulez que votre enfant s’améliore au niveau de la résolution de problème, vous devez y aller étape par étape. Commencez par un casse-tête simple, mais qui ne soit pas non plus ennuyeux. C’est justement pour cela que les casse-têtes à plusieurs niveaux sont intéressants. Si l’enfant juge la première étape facile et ennuyeuse, il passera par la deuxième et ainsi de suite.

Le plus important, c’est que vous devez le laisser avancer à son rythme. C’est comme ça qu’il arrivera à se sortir des étapes difficiles. Si votre enfant est un écolier, les jeux de chiffres et de lettres sont une façon de leur apprendre à s’améliorer. S’ils ont du mal à s’en sortir pendant la dictée ou la grammaire par exemple, il trouvera ce jeu très intéressant. Si la mathématique lui passionne, il sera le plus comblé des enfants si vous lui offrez des jeux sur les chiffres.

 

Les casse-têtes enfant font parti des jeux éducatifs qui aident énormément l'enfant dans son développement intellectuel. Découvrez notre prochain article sur le sujet : Quels sont les avantages des jouets éducatifs pour les enfants ?


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !