💥 DERNIÈRE 24 H : LIVRAISON À 1 € SUR TOUTE LA BOUTIQUE💥

Les jeux aimantés peuvent-ils aider les enfants à développer leur motricité fine et leur pensée spatiale ?

Les jeux aimantés peuvent-ils aider les enfants à développer leur motricité fine et leur pensée spatiale ?

Les jeux aimantés peuvent-ils aider les enfants à développer leur motricité fine et leur pensée spatiale ?

Les jouets magnétiques deviennent de plus en plus populaires auprès des parents et des enfants. Ils permettent aux petits d’apprendre certaines notions importantes. Ils leur offrent la possibilité de découvrir et de s’enrichir de nouvelles expériences. En familiarisant vos enfants avec ce type de jouet éducatif, vous parviendrez à les aider à développer certaines compétences essentielles.

Un outil pour développer la réflexion spatiale

Grâce aux jouets magnétiques, les enfants ont la possibilité de :

  • Favoriser la réflexion spatiale,
  • Améliorer leurs habiletés motrices et leur capacité à résoudre les problèmes,
  • Mieux comprendre les bases de la physique et certains phénomènes naturels, etc.

Pour que les jouets magnétiques apportent l’effet escompté, il est important de sélectionner un jeu adapté à l’âge de l’enfant. S’il ressent des difficultés à manipuler des jouets magnétiques, il ressent de la frustration. Il risque de se désintéresser rapidement de ses nouveaux jouets.

Il est à noter que certains jouets magnétiques sont dotés de petites pièces qui peuvent être aisément avalées par les tout-petits. C’est pourquoi, les spécialistes ne les recommandent pas aux enfants de moins de trois ans. Même si le jouet est dédié à un enfant plus âgé, assurez-vous qu’il ne mette pas les pièces du jouet dans sa bouche.

Des accessoires de jeu adaptés pour les petits et pour les grands

Sur le marché, il existe de nombreux jouets Montessori adaptés à tous les âges. Certains jeux de construction magnétique sont constitués de plusieurs formes et de blocs de construction d’aimants jouets. Ils sont composés de différentes formes comme les carrés, les rectangles et les triangles. Les petits pourront s’en servir pour construire des formes telles qu’une maison, des animaux, des voitures, etc. Ils auront l’occasion de faire appel à leur créativité pour créer de nombreuses formes attrayantes.

Certains jeux aimantés ont été adaptés à la pédagogie de Maria Montessori. Ils favorisent l’autonomie des enfants. Ces derniers pourront accroître le niveau de difficulté du jeu au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils auront l’occasion d’inventer à chaque fois de nouvelles formes, ce qui va les stimuler. Un parfait exemple est le célèbre jeu magnétique et évolutif Magnet-Me™

jeu de construction magnétique jeux aimantés jeu magnétique magnetic stick

Un moyen d’éduquer les enfants

Les jeux éducatifs comme les jeux aimantés ont un impact positif sur le développement des capacités sensorimotrices des enfants. Ils contribuent à améliorer la motricité fine des enfants plus âgés. Ces derniers pourront développer certaines compétences dans les activités de bricolage. Ils auront aussi l’occasion de développer leur personnalité et leur capacité de communication.

Certains jeux éducatifs comme les jeux aimantés contribuent à accroître le QI des enfants. Ils soutiennent la concentration, la coordination et la mémoire. Ces activités permettent d’élargir leur créativité. Au moment de jouer, l’enfant devra poser attentivement chaque pièce pour préserver l’équilibre des blocs et pour qu’ils ne s’écroulent pas.

Les critères à prendre en compte lors du choix du jeu magnétique

  • S’intéresser aux matériaux utilisés pour la construction du jeu

Les enfants ont tendance à mettre leurs jouets dans la bouche. C’est pourquoi, pour leur bien-être, il faut vérifier les matériaux utilisés lors de la fabrication des jouets magnétiques. Ces derniers devront répondre aux normes françaises ou européennes (marquage NF ou CE). Évitez les jouets magnétiques fabriqués avec des plastiques de mauvaise qualité. Ils contiennent des substances nocives pouvant nuire à la santé des petits.

  • S’informer sur les constructions possibles

Au moment de l’achat, informez-vous sur les constructions possibles avec le jeu aimanté. Si le jeu est constitué de différentes sortes de blocs, l’enfant ne risque pas de s’ennuyer facilement.

Les jouets magnétiques en accord avec l’âge de l’enfant

Pour un enfant âgé de 1 à 2 ans, il est conseillé de s’orienter vers des jouets magnétiques de grande taille et colorés. À cet âge, les petits aiment plutôt toucher, sentir et explorer les choses. Les enfants qui ont entre 3 à 5 ans sont énergiques et curieux. Ils aiment développer leur imagination. Il est recommandé de choisir les jeux de constructions simples et les tableaux à dessin magnétique. À titre d'exemple pour ce type d'âge des jeux tels que le RainbowCactus™ permettent une première approche très éducative. 

jeu magnétique jeu de construction magnétique jeux aimantés bébé jouets jeux éducatifs boutique l'enfant malin

Quand un enfant a entre 6 à 8 ans, il apprécie le fait d’inventer des choses et de résoudre des problèmes par eux-mêmes. Misez sur des jeux de constructions ouvertes qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination. Pour un enfant âgé de 9 à 12 ans, privilégiez les jeux qui reflètent leur personnalité. Choisissez par exemple des jeux de fléchettes magnétiques.


Pour découvrir tous les avantages de ce type de jeu éducatif, n'hésitez pas à consulter notre article : "Les avantages de l’utilisation de jeux magnétiques pour l’apprentissage des enfants".

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !