🌼 Fêtons le PRINTEMPS ensemble avec 5% de REMISE IMMÉDIATE 🌼
(Offre valable cette semaine uniquement)

Les Jeux Montessori en Bois : Apprendre et s’amuser en même temps !

Les Jeux Montessori en Bois : Apprendre et s’amuser en même temps !

Les Jeux Montessori en Bois : Apprendre et s’amuser en même temps !

Voulez-vous que votre enfant développe sa faculté mentale dès son plus jeune âge ? N’hésitez pas à lui offrir des jeux Montessori. En effet, ce sont des jouets qui ont l’air distrayants, mais en fait, ils ont pour but de les éduquer. Comment un jeu peut-il être à la fois amusant et instructif ?

Quelques exemples de jeux Montessori en bois que vous pouvez offrir à votre enfant

L’objectif n’est pas qu’il devienne un génie, mais lui apprendre à être patient et à persévérer. Faites en sorte qu’il réussisse toujours ce qu’il entreprend. Pour cela, choisissez un jeu qui a du sens à son développement. Il existe 3 catégories de jeux Montessori dont chacune est destinée à orienter un enfant dans un sens précis.

Parmi ces jeux, vous avez les jeux de manipulation qui a pour objectif de développer sa motricité, mais aussi sa coordination main-œil (jeux de construction, puzzles, jeux de formes et de couleurs, etc.). Les jouets de découverte qui servent à développer la curiosité des enfants (boîtes de découverte, collections de minéraux, microscopes, etc.). Enfin, les jeux de développement sensoriel comme les instruments de musique pour l’écoute, la boîte a touché pour la forme, les jeux de texture pour la vision, etc.

cube en bois jouets en bois jeu de construction en bois pour les enfants

(Crédit : lenfantmalin.com - Blocs de construction en bois - MyCube™)

Les avantages des jeux Montessori

Avant tout, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un jouet. Un jouet, c’est fait pour s’amuser. Le but éducatif vient seulement en second. En effet, si vous voyez votre enfant jouer avec un jeu Montessori, cela signifie qu’il est en train d’apprendre. Il passe du temps devant celui-ci, bien plus que sur n’importe quel autre jouet, votre enfant bénéficiera alors des avantages ci-après.

Votre enfant commence à être autonome et indépendant. Il essaie d’explorer et de découvrir son entourage selon ses rythmes. Après un certain temps devant le jeu, il va comprendre comment ça marche et sa coordination main-œil va se synchroniser. Lorsqu’il commence à cerner ce qui l’entoure, il va devenir curieux et tout vouloir découvrir. Il va au-delà du jeu et commence à farfouiller partout dans la maison.

Les objectifs des jeux Montessori chez un enfant

L’objectif principal des jeux Montessori est de permettre à l’enfant de mieux s’intégrer dans le monde qui l’entoure et de pouvoir l’apprivoiser. Si l’on épluche la question, ce jeu permet à l’enfant de :

  • travailler et de découvrir par le plaisir,
  • s’ouvrir à tout ce qui l’entoure,
  • agir selon la situation,
  • dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations,
  • apprendre son objectif au sein d’une société,
  • développer une culture familiale et sociale,
  • développer ses talents (bâtir, créer, transformer),
  • avoir une vivacité d’esprit,
  • travailler la concentration.

La manière de procéder pour jouer à un jeu Montessori

Vous savez que ce sont des jeux éducatifs en général. Cependant, si vous vous laissez guider par vos émotions, votre enfant n’arrivera jamais à trouver sa voie. Lorsqu’un enfant joue, il joue à son rythme. Il profite de chaque instant qu’il passe devant ses jouets. Vous ne devez jamais intervenir sauf si votre enfant vous le demande. Cela signifie qu’il veut comprendre quelque chose, mais qu’il n’arrive pas à cerner.

Les enfants ne sont pas comme les adultes, toujours pressés par le temps. Eux, ils veulent s’amuser. Le côté éducatif des jeux Montessori, les enfants ne les voient pas. Tout ce qu’ils voient, ce sont des jouets et lorsqu’il s’agit de jouer, ils sont contents. C’est tout ce que vous devez voir chez votre enfant : pas de colère, pas de stress.

jeu de construction en bois jouets bois pour les enfants

(Crédit : lenfantmalin.com - Jouet en bois Les BricoRigolo™)

Le top 5 des jeux Montessori pour les bébés en 2023

La curiosité des enfants se développe avec la génération. Aujourd’hui, un enfant de 3 ans peut réussir à résoudre un problème qu’un enfant de 5 ans n’arrivait pas à faire d’il y a 10 ans. D’où le choix de ces meilleurs jeux Montessori pour bébés pour cette année 2023.

Pour un enfant de 6 mois, vous avez le « Sweety Fox Montessori » composé de 23 pièces. Il y a aussi l’« Oderra Busy Board », c’est un livre éducatif pour aiguiser la motricité fine d’un bébé. Le « Mon calendrier Montessori », les cubes d’activité pour un bébé de 6 mois, le bébé éveil. Enfin le « Starry Tiger », un jeu pour un enfant de 2 à 5 ans.

  Dans notre prochain article, nous traiterons encore des jeux éducatifs et notamment l'avantage de les utiliser : Les avantages de l’utilisation de jeux éducatifs pour les enfants en bas âge

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !