🎁 Livraison offerte dès 55€ d'achat

Pourquoi utiliser des jouets en bois ?

Pourquoi utiliser des jouets en bois ?

Le jouet parfait existe-t-il ? Si oui, les jouets en bois en sont peut-être les plus proches. Maria Montessori privilégiait les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, sains, sûrs et stimulants pour les enfants. Beaux et durables ; certains des premiers jouets découverts étaient en bois.

Un jouet ou jeu en bois simple et de belle facture peut capter l'intérêt d'un enfant sans le submerger, et inspirer son imagination sans la diriger. Un développement plus naturel peut alors se faire. 

Parents, voici 10 raisons de choisir ce type de jouet :

  • Aide les enfants à se concentrer 
  • Plus d'utilisations pour moins de jouets 
  • Un jeu créatif et une relation de cause à effet 
  • Ils sont moins chers
  • Une introduction au monde réel
  • Ils inspirent 
  • Initient aux maths et à la physique
  • Ils durent 
  • Adaptable quand l'enfant grandit
  • Ils sont beaux  
jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois train en bois;
(Photo Credit : Canva / Jouets colorés en bois)

ILS AIDENT LES ENFANTS À SE CONCENTRER

Des recherches suggèrent que les environnements de jeu et d'apprentissage comportant des éléments naturels comme le bois aident les enfants à se concentrer, à se focaliser et même à se calmer davantage que d'autres types d'espaces. Plus précisément, le fait de toucher le bois calme physiquement les enfants, ce qui signifie que jouer avec des jouets en bois peut avoir un impact neurologique sur le cerveau de l'enfant.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois jouet animaux;
(Photo Credit : Canva / Animaux en bois naturel)

Une étude réalisée en 2017 par les National Institutes of Health a révélé que "le contact avec le bois induit une relaxation physiologique." À une époque de surstimulation et d'apports constants, les jouets qui favorisent un environnement de jeu plus calme et plus soutenu peuvent être énormément bénéfiques pour les jeunes enfants (mais aussi bébé) et leur développement cognitif.

PLUS D'UTILISATIONS = MOINS DE JOUETS

Moins est généralement plus lorsqu'il s'agit de jouets d'éveil pour les bébés et les jeunes enfants, qui peuvent être submergés par un choix trop vaste de jeux. Les espaces minimalistes des maisons et des salles de classe Montessori et Waldorf montrent cette philosophie en action ; ils ont tendance à présenter une sélection plus restreinte de jouets en bois polyvalents et ouverts.

Une étude de 2018 a donné à un groupe de tout-petits deux environnements de jeu différents, l'un avec 16 jouets et l'autre avec seulement 4, et a constaté que "comme mesuré par le jeu soutenu et la variété des manières de jouer, les tout-petits avaient une plus grande qualité de jeu dans la condition de quatre jouets par rapport à la condition de seize jouets." Donc parents n'empiller pas les jeux éducatifs mais choisissez les bons. 

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois cube de construction;
(Photo Credit : Canva / Jeu de construction en bois naturel)

Les enfants tissent naturellement des liens plus étroits avec les jouets - et vont plus loin dans leur jeu - lorsqu'il y a moins de choix. La nature ouverte des ce type de jouets permet aux enfants de créer leurs propres façons de jouer et de passer plus de temps avec un seul jouet, par exemple les jeux de construction.

ILS FAVORISENT LE JEU CRÉATIF ET ENSEIGNENT LA RELATION DE CAUSE À EFFET

Le marché des jouets est saturé de lumières clignotantes, de couleurs vives, d'écrans et de bruits forts. Ces caractéristiques offrent une gratification immédiate aux jeunes enfants, mais elles ont également tendance à supprimer les possibilités de résolution de problèmes et de jeu imaginatif.
Parce que ces jouets ont tendance à être plus simples, ils favorisent également les étapes cognitives d'une manière que les jouets flashy ne peuvent tout simplement pas. Vers 9 mois, par exemple, les bébés commencent à comprendre plus clairement la relation de cause à effet : frapper un bloc sur le sol produit un bruit, en lâcher un le fait disparaître. Un jouet en bois, comme un jeu de cubes ou un simple puzzle, distille ce concept jusqu'à son essence : "Quand je fais quelque chose, quelque chose d'autre se produit en conséquence." Cet étape est vital dans l'éveil de bébé et son développement intellectuel.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois pierre de construction cube;
(Photo Credit : Canva / Comprehension de l'équilibre)

Les jouets en bois offrent également une magnifique "toile blanche", tactile et ouverte, que l'enfant peut explorer à son rythme et selon ses propres conditions. Les cloches et les sifflets supplémentaires qui peuvent rendre d'autres jouets instantanément plus attrayants ont tendance à restreindre et à diriger la façon dont les enfants jouent avec eux. La nouvelle génération doit également faire face aux problemes des écrans, en tant que parents il est de notre devoir de les orienter vers les meilleures options pour eux et leur futur jeunesse: les jeux en bois simple et efficace! 

LE JOUET EN BOIS EST MOINS CHER

Oui, vous avez bien lu. Si le coût initial est plus élevé que celui d'un jouet en plastique, la durée de vie d'un jouet en bois est nettement supérieure à celle d'un jouet en plastique. Au lieu de devoir racheter le même jouet en plastique parce qu'il se casse facilement ou d'acheter sans cesse de nouvelles piles, un jouet en bois peut durer des décennies ! Cela signifie que vous pouvez transmettre les jouets et les réutiliser, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à long terme. En outre, les jouets sans piles ni composants électriques sont beaucoup plus faciles et moins chers à entretenir. Si le coût à court terme est plus important, le coût à long terme vous fera économiser un gros morceau de votre poche, alors parents faites le bon choix ! 

ILS SONT UNE INTRODUCTION DOUCE AU MONDE REEL 

Les jouets sont, à bien des égards, une introduction au fonctionnement du monde physique : ils font partie des premiers objets que les enfants touchent, mettent en bouche et avec lesquels ils jouent. De simples jeux qui permettent de donner des leçons de physique, de cause à effet, de permanence des choses, de créativité, de résolution de problèmes et de nombreux autres sujets fondamentaux.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois jeu d'éveil;
(Photo Credit : Canva / Découvrir le monde avec jeu en bois)

Oui, un bébé ou un jeune enfant déterminé peut faire du bruit avec n'importe quoi, mais les jouets en bois sont généralement plus silencieux, favorisant un environnement de jeu plus calme, exempt du bruit (sans parler des lumières et des mouvements) de nombreux jouets en plastique.

ILS INSPIRENT

Les jeux en bois et jeux éducatifs sont parfaits pour créer de nouveaux mondes à partir de rien. Les blocs et autres jouets peuvent être transformés en tout ce que l'enfant souhaite, et peuvent suivre le développement de l'enfant, du simple jeu symbolique au jeu imaginatif complexe. Les praticiens Montessori (ainsi que beaucoup d'autres éducateurs et soignants) soutiennent que les matériaux simples et naturels conduisent souvent à un engagement plus significatif et durable.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois pour création;
(Photo Credit : Canva / Un monde imaginaire)

Que les enfants construisent une ville, fassent rouler une voiture en bois ou fabriquent une voie ferrée qui s'étend d'une pièce à l'autre, ils peuvent utiliser leur imagination naissante pour construire, inventer, bricoler, faire semblant et créer. À cette occasion de nombreux versions de jeux d'imitation sont maintenant disponibles tels que la dinette enfant, la cuisine en bois, la caisse à outils, le garage en bois ou encore le jeu de quilles !  

ILS INITIENT LES ENFANT AUX MATHEMATIQUES ET À LA PHYSIQUE

Jouet STEM par excellence, les blocs de bois exigent de la dextérité, de la coordination œil-main et une grande précision motrice fine pour empiler et équilibrer les pièces. Ils favorisent également l'acquisition d'aptitudes importantes pour la connaissance des mathématiques, telles que la correspondance et la reconnaissance des formes.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois cube de construction l'enfant malin;
(Photo Credit : L'Enfant Malin / Jeux de construction bois MyCube™)

Comme il n'y a pas d'aimants ou de systèmes de connexion pour maintenir les blocs ensemble, les enfants doivent se concentrer sur la coordination de leurs mains et de leurs yeux pour construire et équilibrer les différents blocs.
Les enfants apprennent les premières leçons de physique lorsqu'une tour s'écroule après que le sixième bloc a été placé au sommet, ou lorsqu'une balle roule sur une rampe.

ILS DURENT

Ce n'est pas pour rien que ces jouets sont ceux qui sont le plus souvent donnés, transmis ou hérités. Ils ne sont pas indestructibles, mais ils sont durables - tant que vous en prenez soin. Un jeu en bois peut donc se trouver dans une famille de génération en génération

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois;
(Photo Credit : Canva / Partage intergénérationnel)

La méthode Montessori encourage les jeunes enfants à explorer les jouets et les objets de jeu à leur manière ; pour les bébés et les jeunes enfants, cela peut impliquer de les mettre en bouche, de les lancer et de les faire rouler. La sécurité est donc un élément important à prendre en compte lors du choix des jouets : quels sont ceux qui dureront et resteront sûrs en vieillissant ? Le bois fait partie des matériaux les plus sûrs que la nature offre aux bébés et aux enfants.

ADAPTABLE LORSQUE LES ENFANTS GRANDISSENT

Tout le monde sait que les enfants se lassent des jouets presque aussi vite que de l'uniforme scolaire. Les parents doivent donc toujours être préparés à l'éventualité de passer à la vitesse supérieure en matière de jouets.

Comme les jouets en bois peuvent être décolorés, repeints et vernis sans perdre la qualité ou la structure du matériau, ils peuvent alors être adaptés à l'âge et aux intérêts de l'enfant.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois appareil photo bois;
(Photo Credit : Canva / Photographeur en herbe avec caméra bois)

Est-il soudainement devenu obsédé par les licornes ? Il est facile d'adapter le cheval à bascule d'un enfant pour créer sa propre licorne, avec juste une corne en bois et un coup de peinture arc-en-ciel. Au lieu d'acheter un tout nouveau jouet, vous pouvez adapter et réimaginer les jouets qu'ils ont déjà.

Il en va de même pour les blocs de construction en bois classiques. Les blocs colorés aideront les très jeunes enfants à commencer à développer leur imagination et leur créativité, mais en grandissant, vous pouvez repeindre les blocs pour qu'ils ressemblent à des briques rouges ou à des blocs de béton, afin que votre enfant puisse créer sa propre ville réelle dans sa chambre.

ILS SONT BEAUX TOUT SIMPLEMENT !

L'esthétique peut ou non figurer en tête de liste des critères de sélection des jouets, mais la beauté est importante, surtout lorsqu'il s'agit de choisir des jouets qui dureront.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois petit cheval en bois;
(Photo Credit : Canva / Jouet en bois traditionnel)

Qu'ils soient peints, teints ou laissés au naturel, les jouets, meubles, et autres objets en bois ont tendance à être visuellement attrayants. La philosophie Montessori accorde une grande importance à la beauté physique : des lignes pures, des couleurs attrayantes (mais pas trop vives) et un ordre précis favorisent un environnement d'apprentissage calme. Ils s'adaptent naturellement à ces espaces, car ils sont souvent empilables, faciles à nettoyer et attrayants à exposer.

LES JOUETS EN BOIS SONT ILS NOUVEAUX ? 

Il y a indéniablement quelque chose de merveilleux à penser que nos enfants jouent avec les mêmes jouets en bois traditionnels que ceux que nous utilisions lorsque nous étions enfants. Des blocs de construction en bois et des jouets à empiler, des petites voitures en bois et de belles maisons de poupées. Certains de ces jouets ont peut-être été achetés neufs, d'autres ont peut-être été conservés dans le grenier, mais le sentiment est le même.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois;
(Photo Credit : Canva / Cheval de bois antique)

Si vous vous penchez sur l'histoire des  ce type de jouets, vous découvrirez qu'ils existent depuis l'époque grecque et romaine. Et ce qui est encore mieux, c'est qu'ils jouaient avec des jouets similaires à ceux que les enfants aiment aujourd'hui. Petites poupées, chevaux et chars...

L'image d'un ancien cheval en bois grec à roulettes trouvé dans une tombe datant de 950 à 900 avant J.-C. est remarquablement similaire aux jouets à tirer que nous pouvons trouver aujourd'hui en 2022 ! 

Parmi les plus anciens jouets jamais découverts, on trouve des hochets datant d'il y a plus de 3 000 ans. Il est amusant de penser que, malgré tous nos progrès technologiques, les hochets restent l'un des jouets les plus populaires de la petite enfance.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois;

(Photo Credit : Canva / Hochet en bois, début du milénaire)

C'est peut-être parce que, bien que nous ayons découvert tant de choses et appris tant de choses au cours des 3 000 dernières années, fondamentalement, à un niveau de base, nous n'avons pas vraiment changé. La façon dont nous apprenons en tant qu'enfants, la façon dont notre cerveau se développe et la façon dont nous jouons restent les mêmes. Une excellente raison de préférer les jeux en bois aux écrans et au plastique.


Dans les années 1700, les fabricants de jouets allemands ont commencé à fabriquer des jouets pour les vendre au public, qui sont devenus de plus en plus élaborés et complexes au fil des ans. Pensez aux maisons de poupées en bois, aux théâtres miniatures et aux cric en boîte peints de couleurs vives.

Au XIXe siècle, les jouets fabriqués en usine étaient largement disponibles, notamment les trains en bois, les soldats de plomb, les chevaux à bascule, les puzzles, les maisons de poupées et les arches de Noé. Apparemment, certains enfants n'avaient pas le droit d'avoir d'autres jouets le dimanche que l'arche de Noé telle qu'elle apparaît dans la bible.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois petit train bois;
(Photo Credit : Canva / Petit train en bois raffiné)

Ce n'est qu'après la guerre que la popularité des jouets en bois a commencé à décliner, les plastiques bon marché permettant de produire des jouets en masse à des coûts bien moindres. Heureusement, les jouets en bois font un retour en force. Non seulement en raison d'une plus grande prise de conscience de l'impact environnemental du plastique, mais aussi parce que les jouets simples et ouverts apprennent aux enfants des choses que les jouets électroniques en plastique ne peuvent pas faire.

Si vous avez une collection de jouets en bois, elle sera un jour transmise à d'autres enfants et, espérons-le, aux générations futures.

 POUR QUI ? 

Une autre chose formidable avec les articles et jeux en bois est qu'on peut les utiliser à tout age ! 

De 0 à 3 ans, pour l'éveil de bébé avec la découverte des formes et couleurs mais aussi du toucher. 

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois jeu d'éveil;
(Photo Credit : Canva / Petit garçon découvrant les formes)

De 3 à 8 ans, pour des activités créatives et de réflexion tels que les casse-tetes pour enfants et different jeux de construction.

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois;
(Photo Credit : Canva / Jeux en bois de réflexion)

De 8 ans à 99 ans, pour des jeux de société et de mémoire à partager en famille et à transmettre aux futurs générations ! 

jouets en bois jeux éducatifs apprentissage enfant jeu en bois durable jouet educatif en bois jeu de société en bois;
(Photo Credit : Canva / Jeux de société en bois en famille)

Pour conclure, les jouets en bois sont plus durables, plus respectueux de l'environnement et plus sains pour les enfants sur le plan physique et du développement. Ils ne sont pas non plus ridiculement chers, c'est donc un produit que nous pouvons tous nous permettre. Cela ne veut pas dire que tous les jouets en plastique sont mauvais. Les jouets en plastique peuvent encore avoir leur place dans la boîte à jouets, mais il est bon d'évaluer la durabilité et la valeur éducative des jouets avant de les acheter.

Nous espérons avoir pu mettre en avant clairement et simplement les bienfaits des jouets en bois. Les jouets en plastique ne sont pas à bannir bien évidemment mais nous pensons qu'il est important d'avoir le bon équilibre. Dans cet optique L'Enfant Malin vous propose une grande diversité de jeux éducatifs pour vos enfants.
N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de L'Enfant Malin afin de recevoir gratuitement tous nos articles et nouveaux jeux en bois en avant-première. 

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !