⛱️ DERNIER 48H SOLDES D'ÉTÉ !
Profitez de -15% sur TOUTE LA BOUTIQUE
⛱️

🕝Plus que 48H pour profiter de cette offre spéciale

Les avantages de l’utilisation de jouets en bois pour le développement des enfants

Les avantages de l’utilisation de jouets en bois pour le développement des enfants

Les avantages de l’utilisation de jouets en bois pour le développement des enfants

On a moins souvent l’habitude d’acheter des jouets en bois pour nos enfants. Peut-être tout simplement parce que les jouets confectionnés avec d’autres matières sont moins chers et présentent un large choix. Avec les concepts de l’éducation Montessori, on privilégie davantage cette matière première pour les jouets. Quels sont les avantages de l’utilisation des jouets en bois pour le développement des enfants ?

Des jouets confectionnés avec un matériau sain et écologique

Avant de favoriser le développement des enfants, les jouets en bois sont avant tout sûrs. Ils sont fabriqués avec des matières premières écologiques qui assurent une entière sécurité pour les enfants. Ces jouets en bois ne sont pas dangereux, comme cela peut être le cas d’autres matériaux tels que le plastique. Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels. Ils peuvent ainsi y jouer autant qu’ils veulent.

Robustes, ils sont difficiles à casser, ce qui permet à l’enfant d’exploiter toutes les éventualités. On sait que durant une période de l’enfance (2 à 4 ans), on traverse une phase de découverte où les tout-petits aiment bien expérimenter. Raison pour laquelle, on constate souvent qu’ils brisent fréquemment les jouets, surtout lorsqu’ils ne sont pas de très bonne qualité. Ce n’est donc pas pour le plaisir de détruire des jouets, mais plutôt dans un objectif de découverte.

jouets en bois jeu jeu de construction en bois jouets bois

(Crédit: Blocs de construction en bois - MyCube™)

Des gadgets stables pour mieux améliorer la motricité

Un des avantages des jouets en bois dans le développement des enfants est qu’ils permettent d’affiner leur motricité fine. Comme ils sont disponibles en des tailles et des formes différentes, les tout-petits peuvent les tenir dans la main de diverses façons. Contrairement aux jouets en plastique, ceux en bois sont souvent difficiles à tenir avec les petites mains. Ce qui n’est pas un inconvénient en soi. 

Cette situation va inciter l’enfant à essayer toutes les positions pour les maintenir de la manière la plus confortable possible. Ils vont ainsi les manipuler avec toutes les possibilités. Ce qui les aidera à améliorer leur motricité. On peut notamment prendre l’exemple d’une petite voiture en bois qui reste difficile à faire rouler que celle en plastique. L’enfant va devoir appuyer de toutes ses forces pour le faire bouger. Cela aura un impact positif sur son développement.

Permets de favoriser le développement de l’imagination

Voici parmi les quelques niveaux qui offriraient aux enfants la possibilité de développer leur imagination grâce aux jouets en bois :

  • En permettant des constructions en bois facile (empiler des blocs, édifier des maisons, etc.),
  • En étant silencieux pour l’aider à mieux se concentrer,
  • En leur donnant la possibilité de se créer différentes petites histoires, etc.

En plus de susciter l’imagination et la créativité de l’enfant, ces jouets pourront aussi les aider à réduire l’anxiété. Toucher des jouets en bois serait effectivement apaisant pour eux. Contrairement aux jouets en plastique riche en couleurs vives, ils leur offriraient une sérénité grâce à leur douceur et leur sobriété.

Des jeux qui incitent la communication

Les jouets en bois disposent d’une structure qui permet les interactions, que ce soit avec les adultes ou les autres enfants. Un autre procédé pour interagir avec le monde extérieur. Certains jeux sensoriels en bois vont notamment favoriser le développement du langage. Les bambins seront ainsi plus aptes à exprimer leurs sentiments, à donner leur avis, à parler ouvertement, à poser des questions, etc.

Fabriqués à partir de matières premières naturelles, les jouets en bois ne contiennent ni PBA ni d’autres substances pouvant être toxiques. L’exploration va donc pouvoir se faire le plus longtemps possible. Une occasion pour eux de passer des moments de qualité avec ses proches.

jouets en bois jeu jeu de construction en bois jouets bois

(Crédit: Malette de bricolage en bois - Jouet en bois Les BricoRigolo™)

Des divertissements pour apprendre à résoudre des problèmes

En favorisant la logique et le raisonnement, les jouets en bois vont solliciter les enfants à résoudre des problèmes et les énigmes. Ce sont des jeux éducatifs. Ils sont conçus suivant un process destiné à maximaliser l’apprentissage et le développement de l’enfant. Des psychologues ont effectivement élaboré des principes permettant d’atteindre ces objectifs lors de leur conception. Des pédagogues et des scientifiques se sont également mis à l’œuvre.

La pensée logique des enfants vient en apprenant les formes, les couleurs, les textures et les tailles avec ces jouets. Ils vont apprendre à s’organiser, à prendre des décisions, à évaluer et résoudre des problèmes, à instaurer des relations de cause à effet à leur niveau et bien d’autres encore.

Pour ce type de jouet de qualité la question du budget peut alors se poser : Les jouets éducatifs sont-ils plus chers que les jouets traditionnels ?

 


0 Kommentare
Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !