🔥 OFFRE FÊTES DES PÈRES : Profitez d'une remise automatique de 5 % sur toutes vos commandes.

Comment utiliser les jeux éducatifs pour les enfants afin de renforcer l’apprentissage ?

Comment utiliser les jeux éducatifs pour les enfants afin de renforcer l’apprentissage ?

Comment utiliser les jeux éducatifs pour les enfants pour renforcer l’apprentissage

Les jeux ne constituent pas uniquement une source de divertissements. Ils sont également éducatifs. En fait, ils peuvent devenir un vrai moyen d’apprentissage si on sait comment les utiliser. De nombreuses méthodes pédagogiques se basent d’ailleurs sur ce concept. Comment faire alors pour renforcer l’apprentissage à travers de telles pratiques ?

Introduire la notion de jeu dans l’apprentissage

Depuis toujours, on pense que « jouer en travaillant » est vraiment odieux. Il est difficile d’imaginer un partage de compétences et de connaissances ainsi. Pourtant, c’est tout le contraire. Si un enfant joue en travaillant, il va apprendre à travailler tout en y trouvant du plaisir. Mais le terme correct est « travailler en jouant ». Il faut simplement s’assurer que le travail demeure l’objectif principal des jeux.

Pourtant, même ceux que l’on considère comme « non éducatifs » ont un caractère éducatif quelque part. La nuance existe. Les jeux éducatifs permettent à l’enfant d’acquérir des compétences communes. Calculs, mode de réflexion, niveau de lecture… ils ciblent certaines compétences. Les jeux classiques comme la marelle développent davantage le côté social, affectif ou émotionnel.

boutique de jeux éducatifs pour les enfants jouets et idée cadeau

(Crédit : lenfantmalin.com - Boutique jeux éducatifs)

Enlever toute forme d’éducation coercitive

L’école présente plusieurs inconvénients. Elle n’est malheureusement pas adaptée à tous, d’où les très nombreux cas d’échecs scolaires. On dit même qu’elle en est la cause principale. La révision de l’école et des techniques pédagogiques est ainsi à l’ordre du jour. L’insertion et l’application des méthodes plus « ludiques » sont préconisées. L’exemple de la méthode Montessori étant le plus évident.

Justement, les élèves ont chacun leur rythme d’apprentissage. Et la technique Montessori le respecte. L’apprentissage par les jeux éducatifs devient donc la meilleure solution. Il suffit d’intégrer la notion de jeu dans l’enseignement pour que chacun puisse se retrouver. De toute façon, les jeux ouvrent l’esprit et l’entendement. L’enfant est plus ouvert, donc l’apprentissage est plus facile.

Favoriser la pratique à la place de la théorie

Grâce aux jeux et aux jouets éducatifs, les enseignants et les élèves sont épargnés. Ils sont moins fatigués, plus motivés et plus « humains ». Les leçons et les exercices sont plus faciles à transmettre et à réaliser. Les élèves n’ont pas besoin d’être en compétition avec les autres, juste avec eux-mêmes. Ils apprennent plus rapidement et plus simplement, sans que cela nuise à leur intelligence. Au contraire, ils ont une intelligence pratique de tout leur environnement.

Oui, lorsqu’on met la pratique avant la théorie, l’acquisition des théories semble plus évidente. C’est ainsi que les jeux éducatifs sont plus efficaces. En géographie, par exemple, il est plus facile de retenir le nom des pays étrangers en jouant directement sur la carte du monde. On se situe davantage dans la réalité et on oublie les leçons par cœur ou les longs exercices sans intérêt.

Choisir des jeux et des jouets ludiques et éducatifs en même temps

L’enseignement doit bien choisir les jeux pour que tout se passe bien. Les jeux pour maternelle ne sont pas les mêmes pour une classe de 6e par exemple. L’âge est donc un facteur clé tout comme la classe. Il faut trouver les bonnes matières et les bons jeux.

La géographie, les maths ou encore la science sont plus faciles avec des jouets. De même pour la littérature ou l’histoire. Dans tous les cas, lorsque la notion de distraction est là, les échanges sont plus fluides. On peut aussi citer les sorties récréatives en musée ou les séances pratiques en chimie. Oui, qui n’aime pas ces activités ? Et qui ne s’en souvient pas ? Il faut des supports, des travaux manuels, des travaux pratiques… Tout ce qui peut amuser et aider dans l’enseignement par les jeux est utile.

L'enfant malin boutique de jeux et jouets éducatifs

(Crédit ; Boutique jeux et jouets éducatifs L'Enfant Malin)

Privilégier le contact et le partage

Grâce aux jeux éducatifs et pédagogiques :

  • on évite autant que possible les contraintes comme les examens ;
  • on privilégie les échanges ;
  • on accorde du temps à chaque enfant et non pas au plus grand nombre ;
  • on crée un lieu d’échanges, de partages et d’éveils intellectuels ;
  • on parle et on discute en classe…

L’efficacité est sans contexte véridique. Cela s’explique par le fait que l’enseignant est plus proche de son élève. Les étudiants sont souvent en groupe. Personne n’est mis à l’écart et tout le monde doit participer. Ceci également pour dire que des règles existent. Elles peuvent remplacer les contraintes liées à la discipline par exemple.

 Dans la catégorie des jeux éducatifs comment ne pas parler des jouets en bois ! Découvrez dans notre prochain article comment ils peuvent aider les enfants ! 


0 comentario
Dejar un comentario

Por favor, ten en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !