💥 DERNIÈRE 24 H : LIVRAISON À 1 € SUR TOUTE LA BOUTIQUE💥

Pourquoi les jouets en bois sont-ils meilleurs pour les enfants que les jouets en plastique ?

Pourquoi les jouets en bois sont-ils meilleurs pour les enfants que les jouets en plastique ?

Pourquoi les jouets en bois sont-ils meilleurs pour les enfants que les jouets en plastique ?

Faut-il privilégier les jouets en bois aux accessoires de jeu en plastique ? C’est une question qui revient régulièrement auprès des parents. Comparés aux jouets en plastique, les jouets en bois étaient perçus comme vieillots. Mais, avec le temps, la donne a changé. Les accessoires de jeu en bois gagnent de plus en plus de succès. Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

Une alternative plus sûre pour les tout-petits

Pour les parents, la sécurité est le critère principal au moment d’acheter un jouet. Il est alors essentiel de sélectionner un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Les enfants ont tendance à manipuler brutalement leurs jouets, ce qui peut les casser ou les érafler. Si un enfant fait une mauvaise manipulation sur des jouets en plastique, ces derniers risquent de se briser en mille morceaux. Dans ce cas, les morceaux de plastique s’avèrent dangereux. Le petit risque de les avaler ou de se blesser.

Contrairement aux accessoires de jeu en plastique, ceux en bois sont plus durables et plus résistants. Votre bout de chou ne pourra pas le casser facilement. Les jouets en bois sont à privilégier pour les enfants en bas âges.

jouets en bois jeu de construction bois jeux traditionnels

(Crédit : lenfantmalin.com - Jouet en bois Les BricoRigolo™)

Un accessoire bénéfique pour l’environnement

Tous les ans, des millions de produits en plastique sont produits en France. Ils sont à l’origine de plusieurs kilos de déchets en plastique chaque année. Malheureusement, ce problème se présente également dans de nombreux pays d’Europe. Au Royaume-Uni par exemple, des millions de tonnes de déchets plastiques inondent le pays. Parmi les matières plastiques cassées et gaspillées, il y a des jouets.

Pour réduire ces chiffres, les jouets en bois constituent une excellente alternative. En choisissant des jouets en bois provenant de sources durables et conçus à partir de bois certifié, les parents contribuent à diminuer la quantité de déchets en plastique. Lorsque les enfants n’utiliseront plus leurs jouets, ceux-ci pourront être réutilisés par d’autres générations. Comme ces jouets sont issus de matériaux naturels, ils seront plus faciles à recycler.

Les jouets en bois sont plus durables

Entre les mains d’un enfant, les jouets subissent différents chocs. Les petits ont tendance à les tapoter, à les jeter par terre, à les cogner contre d’autres jouets, etc. En d’autres termes, ils aiment maltraiter leurs jouets. Les jouets en plastique qui subissent ces chocs vont s'abîmer facilement, alors que les jouets en bois sont plus résistants. Ils sont plus robustes.

Une alternative rentable sur le long terme

Dans les magasins, les jouets en plastique sont proposés à un prix moins cher que les jouets en bois. Cependant, sur le long terme, les jouets en bois sont plus intéressants que ceux en plastique. Les accessoires de jeu en bois de qualité sont plus durables et plus robustes. Les parents ne seront pas obligés d’acquérir régulièrement les jouets, comme ce qui se produit souvent avec les jouets en plastique.

Comme les jouets en bois sont plus résistants, ils pourront être revendus lorsque les petits ne s’en servent plus. Ils pourront également être mis en vente dans les enseignes spécialisées dans les accessoires de seconde main. Étant donné que les jouets en bois sont rarement électroniques, les parents ne seront pas contraints d’acquérir fréquemment des piles. Ce sera une économie pour le porte-monnaie.

jeux éducatifs en bois écrouvisse pour les enfants cadeau de noel 

(Crédit: Jeu en bois - Jeux créatifs EcrouVisse™)

Un accessoire facile à personnaliser

Vous venez d’acheter un jouet de couleur jaune pour votre enfant, mais ce dernier n’apprécie pas le jaune ? Si vous avez acquis un jouet en bois, vous pourrez aisément le repeindre ou le couvrir de vernis. Vous ne serez pas obligé de le rendre pour répondre à ses goûts. Une fois que le jouet est repeint avec la couleur préférée de l’enfant, il ne pourra plus s’en séparer.

Pour personnaliser le jouet, vous pourrez organiser un cadre d’atelier ludique. Incitez votre enfant à repeindre le jouet ou à y dessiner des motifs de son choix. Ce sera l’occasion de stimuler son imagination.

Un élément facile à intégrer dans la décoration d’une chambre

Que ce soit sur Pinterest ou Instagram, les jouets en bois s’intègrent facilement dans la décoration d’une chambre d’enfant. Ils constituent de véritables objets de décoration. Même si vos enfants ne les utilisent plus, vous n’aurez pas à les ranger au fond du placard. Il vous suffit de vous en servir pour décorer la chambre de l’enfant et pour apporter une véritable identité à la pièce. Les jouets en bois peuvent aisément se transmettre :

  • Au sein d’une fratrie ;
  • De génération en génération.

Découvrez dans ce prochain article : Comment utiliser les jeux éducatifs pour les enfants afin de renforcer l’apprentissage ?


0 comentario
Dejar un comentario

Por favor, ten en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !