🌼 Fêtons le PRINTEMPS ensemble avec 5% de REMISE IMMÉDIATE 🌼
(Offre valable cette semaine uniquement)

Quels sont les avantages des jouets éducatifs pour les enfants ?

Quels sont les avantages des jouets éducatifs pour les enfants ?

Les jeux éducatifs sont une merveille. Ils amusent et éduquent en même temps. Pour les spécialistes, leurs avantages sont encore plus nombreux. Ils sont ainsi recommandés, même chez les enfants du premier âge. Voyons quelles sont les raisons pour lesquelles il faut les intégrer au quotidien de votre loulou.

Un atout pour l’apprentissage en général

L’école n’est pas adaptée à tous. Maintenant, on dit même que les échecs scolaires viennent de l’école, de la pédagogie et des enseignants. Les élèves ont aussi chacun leur mode d’apprentissage et surtout leur propre rythme. L’apprentissage par les jeux éducatifs est considéré comme l’une des meilleures techniques. Il enlève de nombreuses contraintes : peur, échecs, compétition, examens… Pour la pédagogie en général donc, il s’agit d’une solution toute faite et presque parfaite.

Les enseignants sont également épargnés. Ils n’ont plus besoin de faire la leçon pendant des heures. Ils sont moins fatigués tout autant que leurs élèves. C’est encore une façon plus simple d’apprendre les leçons, de réaliser des exercices et de grandir pour ces derniers. La résolution des problèmes est plus facile, par exemple, parce qu’on attaque directement la pratique. Les théories étant réduites de beaucoup.

Un moyen pour apprendre à vivre en société

Pour un enfant, le passage du cocon familial à l’école est toujours une rude épreuve. Il doit rencontrer de nouvelles têtes et être contraint à travailler. Il a très souvent peur de sa maîtresse ou de ses camarades de classe. Beaucoup d’adultes restent même traumatisés par une certaine période de leur enfance. Les jouets éducatifs facilitent :

  • la transition: de la maison à l’école ;
  • l’intégration: dans une classe de plusieurs individus différents ;
  • l’acquisition: grâce à la pratique directe ;
  • les échanges: entre les élèves, puis l’enseignant et les élèves ;
  • le développement: étant donné les recherches de solutions sans arrêt ;
  • l’amusement: grâce à l’idée de divertissement et de distraction…

Un développement rapide de la personnalité

L’enfant peut se situer plus facilement par rapport aux autres et par rapport à son environnement grâce aux jeux éducatifs. Il sera capable d’empathie, de compréhension et de bonté. Il saura également mettre en avant ses compétences, et surtout les distinguer. Il connaîtra et reconnaîtra ses valeurs, ses points forts et ses points faibles lui-même. Il pourra même s’améliorer et réaliser un travail lui sans qu’on le lui exige.

En plus, la personnalité de l’enfant se construit plus facilement s’il ne se trouve pas dans un environnement contraignant. Il a besoin d’être à son aise tout en sachant ses limites. Et les jeux pédagogiques sont parfaits pour cela.

Jeux éducatifs  jeu educatif jouets ludique motricité jeux et jouets jouet educatif initier parents jeux éducatifs pour enfants jeux pédagogiques jeux creatifs  grands-parents  maman dexterite  alphabetisation

( Crédit : Boutique jeux éducatifs L'Enfant Malin)

Une excellente méthode pédagogique

L’apprentissage par les jeux est l’une des approches pédagogiques les plus réussies. L’exemple de la méthode Montessori pour l’apprentissage des jeunes enfants ou ceux en enseignement à domicile est parfait. Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre davantage de choses grâce aux jouets éducatifs. Ainsi, les couleurs, les formes, les variations… tout facilite l’acquisition de nouvelles connaissances.

Comme le dit John Dewey, le jeu et le travail sont inséparables. Ce sont tous des moyens d’apprentissage actifs. L’un comme l’autre est efficace. Mais les résultats sont meilleurs si on les allie. C’est pourquoi il faut utiliser des jeux éducatifs et pas n’importe lesquels. L’enseignant est chargé de trouver quel jeu irait pour telle ou telle leçon. La préparation est plus fastidieuse, mais certainement plus ludique. Eh oui, le corps professoral et l’élève profitent des enseignements par les jeux.

La liberté et l’autonomie

Tout ce que l’enfant acquiert via les enseignements pratiques demeure plus longtemps. Ils sont plus faciles à apprendre pour lui. En plus, il va les assimiler plus facilement. Justement, l’école est souvent plus répressive qu’éducative. Elle se permet de pointer du doigt des défauts. Puis, elle oblige l’enfant à se conformer à toutes ses règles. Certaines sont indispensables, certes, mais d’autres non.

L’idée d’autonomie est très limitée, voire inexistante par moment. Cependant, l’école est supposée produire des adultes responsables et indépendants. Et les cours ludiques avec des jeux éducatifs peuvent aider jusqu’à une certaine mesure. Il suffit de trouver le bon rythme et les bons jeux pour chaque matière. L’âge et la classe étant toujours à prendre en compte.

 

Après avoir vu les gros avantages des jeux et des jouets éducatifs, découvrez comment les utiliser pour apprendre à lire et à écrire à vos enfants ! 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !