🎁 Livraison offerte dès 55€ d'achat

Puzzle : Quels sont les avantages pour les enfants ?

Puzzle : Quels sont les avantages pour les enfants ?

Vous avez pour sûr déjà lu ou entendu à quel point les puzzles sont bénéfiques pour l’amélioration du développement cognitif des enfants. Dans cet article nous allons voir ensemble plusieurs raisons pour lesquelles le puzzle est un excellent choix de cadeaux pour un bébé comme pour un enfant d’âge plus avancé.

LES BIENFAITS, BÉNÉFICES ET AVANTAGES DU PUZZLE POUR LES ENFANTS

  • La motricité fine et globale
  • La perception visuelle
  • L’amélioration de la capacité d’attention et de concentration
  • Développement du cerveau
  • Le jeu en autonomie
  • La résolution de problèmes
  • La coordination œil-main
  • Développement de la patience

     enfant qui joue au puzzle enfant puzzle adulte puzzle bois boutique jeu éducatifs enfant malin

    (crédit photo: @canva puzzle)

    MAIS QUI A INVENTÉ LE PUZZLE ?

    John Spilsbury, en 1762 était un graveur de cartes. À l’époque il a monté une de ses cartes principales sur du bois pour ensuite découper les pays. Par la suite il l’a donné aux enfants de l’école de sa localité pour renforcer leur éducation géographique. C’est donc comme cela que le premier puzzle à donc vu le jour.

    Son idée à rencontrer immédiatement un énorme succès et a bien sûr rapidement été copié par de nombreuses personnes en utilisant d’autres images à but éducatif comme les scènes religieuse ou les fermes de l’époque.

    Un des premiers puzzles réalisés par John Spilsbury, daté de 1766.

    Cartographe et inventeur du puzzle article de blog puzzle

    ( Crédit photo: British Library à partir de ses collections numériques)

    POURQUOI FAIRE FAIRE DES PUZZLES AUX ENFANTS ? 

    Les puzzles vont permettre à tous les enfants en bas âge de développer leur motricité fine qui est un point essentiel pour eux. Le puzzle va permettre à l'enfant d'utiliser tous les petits muscles de ses doigts et de ses mains pour gagner en précision afin d'atteindre une certaine maitrise lors de la manipulation de petits objets. 

    Il ne faut surtout pas confondre la motricité fine et la motricité globale qui elle permettra à votre enfant de marcher par exemple. Elle peut également se travailler en jouant avec des jeux de construction en bois , des jouets en bois, des puzzles en bois de plus grande taille, bien plus facile à manipuler. La méthode Montessori, inventé par Maria Montessori en est un excellent exemple, avec des jeux et jouets à assembler de diverses formes par exemple.

    ✔ Amélioration de la coordination oeil-main

    Face à un monde tout nouveau pour lui, bébé doit et a en effet naturellement besoin de toucher tout ce qui se trouve autour de lui. Ce qui lui permet justement de pouvoir le faire est la coordination entre son œil (sa vision) et sa main. 

    Il existe bien évidemment plusieurs étapes dans ce développement selon les âges de votre enfant. Un nouveau-né par exemple n'est même pas conscient que ses propres mains lui appartiennent. C'est dingue non ? 

    Avec du temps et de la pratique qui devra être stimulé par chaque parent, bébé améliorera au quotidien cette fonction ce qui lui permettra de gagner en précision et de saisir jouet et objet avec plus de maitrise. 

     puzzle bois enfant boutique de jeu éducatifs l'Enfant Malin

    (crédit photo: @canva puzzle enfant)

    ✔ Travaille de la mémoire visuelle

    La mémoire visuelle est la capacité d’une personne à enregistrer et à stocker des informations visuelles dans son cerveau. C’est une aptitude qui permet de nous rappeler des informations visuelles que nous enregistrons.

    En faisant des casse-tête avec des images cachées, vos enfants enregistrent de façon visuelle les images des choses qu’ils recherchent par exemple lorsqu’ils cherchent à trouver une forme ou une image bien spécifique.

    C’est une aptitude indispensable pour pouvoir écrire plus tard.

    ✔ Amélioration de la capacité d’attention et de concentration

    Améliorer la capacité d’attention est un des principaux objectifs pour les parents comme pour les professionnelles de l’éducation concernant le développement cognitif des enfants.

    Tout comme nous adulte, les enfants ont beaucoup plus de facilité à se concentrer en faisant des activités qu’ils aiment. Il faut pour cela prendre le temps de les stimuler lorsque vous souhaitez partager une activité avec eux comme un jeu de société, un jeu de construction, des puzzles animaux, puzzle tangram ou toute autre activité.

    Il est important d’entrainer vos enfants à se concentrer sur une activité à la fois. Montrez-lui l’exemple, mettez de côté votre téléphone et éteignez votre télévision quand vous partagez une activité avec eux pour leur montrer votre niveau d’implication. 

    Pour apprendre avec succès, les  jeunes enfants doivent être placés dans le bon environnement. Il est difficile de dresser la liste exacte des objets qui doivent être retirés de l'espace d'apprentissage de votre enfant, car différents enfants peuvent être amusés par des choses différentes.

    puzzle enfant bois puzzle bois boutique de jeu éducatifs l'Enfant Malin

    (crédit photo: @canva puzzle enfant)

    ✔ Favorise le jeu en autonomie 

    Tous les parents avec des enfants d’âge préscolaire sont confrontés à ce moment où votre enfant "s’ennuie" et ne veux rien faire sans papa ou maman. Il est très important de comprendre en tant que parents que le laisser jouer en autonomie est très important alors ne surtout pas céder à tous les coups.

    Même si l’interaction avec les adultes et d’autres enfants permet le développement de plusieurs compétences, jouer en autonomie présente aussi beaucoup d’avantage. Si vous le laissez jouer seul, cela peut favoriser le jeu créatif et l’imagination, améliorer les capacités de résolution de problèmes et enseigner la patience et la résilience.

    Il existe de nombreuses activités ou votre enfant peut jouer seul avec des jouets comme le puzzle et le jeu créatif.

    puzzle bois puzzle enfant jeu éducatifs boutique l'Enfant Malin

    (crédit photo: @canva puzzle enfant)

    LES DIFFERENTS TYPES DE PUZZLE

    Il existe beaucoup de types de puzzles mais nous pouvons les résumés en deux catégories principales qui sont les puzzles géométriques et les puzzles à encastrer avec plus ou moins de pièces.

    La plupart des encastrables sont fabriqués en bois ou en mousse. Généralement composé de pièces volumineuses qui ne s’emboiteront pas.

    Les encastrables seront accompagnés d’un cadre dans lequel les enfants emboitent les pièces. Ces jeux éducatifs sont très utiles pour débuter en tant que premier puzzle pour les plus jeunes enfants.

    Les principales formes que vous retrouverez sont à cadre et sur sol, vous trouverez également les  3D, les tangram de différentes matières, mais nous préconisons souvent les jeux en bois dans nos articles.

    Les puzzles sont habituellement réservés aux enfants ayant dépassé l'âge de la petite enfance, car ils sont souvent plus difficiles que les puzzles encastrés en bois.

    collection puzzle enfant boutique jeu éducatifs l'enfant malin

    (crédit photo: @boutique L'Enfant Malin)

    TAILLE DES PIECES 

    Vous pouvez constater qu’il en existe une multitude avec un large éventail de taille.Très logiquement, plus l’enfant est petit et plus vous devez vous orienter vers des pièces plus imposantes.

    Les pièces de grandes tailles et plus volumineuses seront naturellement plus simples à manipuler par des petites mains, comme avec les puzzles en mousse.

    puzzle mousse enfant boutique de jeu éducatifs l'enfant malin

    (crédit photo: @canva puzzle enfant)

    Il est indispensable que vous vérifiiez bien l’âge préconisé par le fournisseur de votre puzzle qui indiquera les contre-indications même si cela vous semble le plus logique du monde. Chez les tout petits, pensez simplement qu’une pièce trop petite mise à la bouche pendant un moment d’inattention pourra être un danger d’étouffements.

    Pour en savoir plus sur les bonnes tailles suivant les ages nous publierons bientot un article à ce sujet : "Quelle taille de puzzle pour quel age ?"

    EN QUELLE MATIÈRE SONT FAITS LES PUZZLES ? 

    Le bois, le carton et la mousse sont les principaux matériaux utilisés pour les fabriquer.

    Le carton se déforme et se déchire facilement, surtout lorsqu'il n'est pas de bonne qualité, ce qui rend le travail frustrant pour les petits enfants car les pièces ne tiennent pas bien ensemble.

    Les pièces en mousse sont plus faciles à emboîter et à maintenir en place que celles en carton, mais elles ne sont généralement pas recommandées pour les tout-petits en raison du risque d'étouffement que présentent les petites pièces.

    Comme indiqué précédemment, les puzzles en bois sont généralement des puzzles à encastrer ou à cadre et sont idéaux pour les jeunes enfants. Mais, en règle générale, les jouets en bois doivent être inspectés avant d'être donnés aux enfants car ils peuvent être dangereux si les bords n'ont pas été correctement poncés.

    puzzle enfant puzzle bois boutique jeu éducatifs

    (crédit photo: @canva puzzle)

    COMMENT APPRENDRE À FAIRE DES PUZZLES À UN ENFANT ?  

    • Choisir un puzzle adapté à son âge

    Choisissez-en un approprié, donc un puzzle adapté en fonction de l'âge et au développement de votre enfant. Les puzzles en silicone (et bois) et les formes simples sont parfaits pour les débutants et les tout-petits.  Lorsque vous voyez qu'il les maîtrise, passez à quelque chose de plus grand.

    Faites le lien avec les centres d'intérêt de votre enfant. Trouvez-en qui représentent un sujet qui intéresse votre enfant, peut être avec des animaux pourrait lui faire davantage d'effet. Il sera plus motivé pour participer au montage.

    • Regardez l’image

    Assurez-vous que votre enfant puisse voir et se référer à l'image du produit final pendant qu'il travaille sur le puzzle.

    Trouvez les bords extérieurs. Même pour de nombreux adultes, l'un des endroits les plus faciles pour commencer un puzzle est le bord extérieur.  Demandez à votre enfant d'essayer de trouver toutes les pièces dont le bord est droit. Ensuite, voyez celles qui ont des couleurs similaires et essayez de les accrocher ensemble.

    Triez les pièces par couleur. Demandez à votre enfant de vous aider à trier les pièces selon leurs couleurs prédominante. S'il ne connaît pas encore ses couleurs, montrez-lui une pièce de puzzle et demandez-lui s'il peut en trouver d'autres qui ressemblent à la même couleur que cette pièce.

    • Utilisez un langage descriptif

    Utilisez beaucoup de mots descriptifs lorsque vous travaillez sur le puzzle avec votre enfant.  Montrez-lui une pièce du puzzle et demandez-lui de décrire à quoi elle ressemble. Est-ce que cela ressemble à une partie de la tortue ou du dauphin ? Est-ce que tu penses que c'est le pied du dinosaure ou de la girafe  ? Et ça, c'est la couleur de quel animal ? Tu reconnais ? Trouvez ensuite d'autres pièces qui correspondent à cette description.

    • Faites tourner la pièce

    Parfois, les enfants trouvent deux pièces qu'ils savent aller ensemble mais ne savent pas comment. Encouragez-les à faire tourner la pièce et à essayer tous les côtés avant d'abandonner.

    boutique jeu éducatifs l'enfant malin puzzle enfant

    (crédit photo: @canva)
    • Simplifiez

    Les petits peuvent se sentir dépassés par un trop grand nombre de pièces. S'ils ne semblent pas savoir par où commencer, donnez-leur simplement quelques pièces que vous savez complémentaires. Au fur et à mesure qu'ils assemblent les pièces, ajoutez-en d'autres dont vous savez qu'elles fonctionneront. Ceci fonctionne également avec différents jeux et activités. Adaptez-vous !

    • Montrez l'exemple

    Lorsque vous trouvez des pièces qui vont ensemble, assurez-vous d'attirer l'attention de votre enfant pour lui montrer comment vous les accrochez ensemble.

    • Donnez un renforcement positif

    N’hésitez sur tout pas à féliciter votre enfant lorsqu’il a réussi à faire quelque chose. Tous les moyens sont bons pour le faire gagner en confiance en lui, levez-vous, dansez, chantez tant que vous lui donner cette satisfaction d’avoir accompli quelque chose. Pour en apprendre plus sur ce sujet je vous invites à lire cet article " tableau de motivation"

    boutique jeu éducatifs l'enfant malin

    (crédit photo: @canva famille parentalité)

    En résumé, il faut savoir qu'en faisant des puzzles dès le plus jeune âge, chaque enfant pourra exercer rapidement sa motricité fine, il améliorera sa coordination main-oeil et apprendra à être patient et à se concentrer. Sa capacité de réflexion sera également améliorée. Votre enfant apprendra rapidement à résoudre des problèmes d'une manière stratégique et structuré.

    Au fil du développement, vous devez leur en procurer  avec plus de difficulté, donner des challenges à vos enfants est un excellent moyen de les stimuler. Il montera progressivement en compétences, les nombreux avantages du puzzle ne sont plus à prouver.

     collection puzzle boutique jeux éducatifs L'Enfant Malin

    Nous avons essayé de vous rédiger l'article le plus complet possible sur " Puzzle: Quels sont les avantages pour les enfants ? ". 
    Si la lecture de cet article vous à plus vous aimerez surement notre article "Pourquoi utiliser des jouets en bois?".
    N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de L'Enfant Malin afin de recevoir gratuitement tous les articles et conseils pour être encore un meilleur parent ainsi que notre E-BOOK " Comment être un bon parent ? ". 

    0 commentaire
    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    SERVICE CLIENT 24/7

    Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

    PAIEMENTS SÉCURISÉS

    La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

    LIVRAISON GRATUITE

    Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

    SATISFAIT OU REMBOURSÉ

    Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !