🔥 OFFRE FÊTES DES PÈRES : Profitez d'une remise automatique de 5 % sur toutes vos commandes.

Les avantages de l’utilisation de jeux éducatifs pour les enfants en bas âge

Les avantages de l’utilisation de jeux éducatifs pour les enfants en bas âge

Les avantages de l’utilisation de jeux éducatifs pour les enfants en bas âge

Les enfants ont besoin de jouer. C’est même un de leurs droits fondamentaux. L’avantage, outre l’amusement, c’est l’apprentissage. Ils apprennent à user de leurs matières grises, à être autonomes, à partager… Pour les enfants en bas âge, on parle d’un éveil intellectuel et des fonctions cognitives grâce aux jeux éducatifs. 

Un éveil intellectuel garanti

Les jeux et jouets éducatifs réveillent l’intellect d’un enfant en bas âge. Les dés, les Legos ou les briques sont des exemples. Ces jeux aident chaque enfant à comprendre le pourquoi du comment des choses. Il est face à une difficulté et il cherche à le solutionner. Il va utiliser sa matière grise et ses connaissances pour cela. Il va même en acquérir d’autres grâce à ces jeux.

Voilà pourquoi on joue à des jeux spécifiques à la maternelle. Ce sont des jeux éducatifs qui aident à l’éveil intellectuel, la curiosité et le savoir. Ils n’ont pas l’air d’être aussi importants. Mais croyez-le, s’ils sont dans le programme d’enseignement de toutes les maternelles du monde entier, c’est pour une bonne raison.

Sinon, les jeux pédagogiques peuvent revêtir diverses formes. Les jeux de société ne sont pas les seuls jeux éducatifs. Une chasse au trésor, la marelle, les courses, les policiers et les voleurs… sont plus physiques par exemple. Pourtant, ils impliquent un minimum d’intelligence.  

Un travail émotionnel

À travers les jeux, l’enfant arrive à comprendre son environnement. Il peut interagir avec tous les éléments qui le composent. Cela lui permet de développer ses émotions et même d’avoir une intelligence émotionnelle authentique :

  • il peut rire aisément lorsqu’il se sent d’humeur joyeuse ;
  • il peut pleurer s’il est déçu ou s’il est ému ;
  • il peut sourire s’il est content ou s’il est satisfait de son mode de jeu ;
  • il peut se fâcher si quelque chose ne marche pas comme il l’aurait prévu…

À l’école, dans une école normale, il ne peut s’exprimer ni même faire étalage de ses émotions librement. Il est donc humain, mais surtout « plus lui-même ». Il n’a pas à faire semblant.

Un développement des relations sociales

Les jouets pédagogiques peuvent se faire seuls, mais aussi en groupe. Lorsque les enfants sont en équipes, les jeux éducatifs sont un moyen facile pour développer leur sociabilité. Ils peuvent ainsi partager de nouvelles expériences avec leurs camarades ainsi. Cela passe par des échanges de mots, d’idées, d’opinions et de personnalités.

Plus votre enfant est amené à partager des jeux avec d’autres enfants, plus il sera à l’aise en société. Il n’aura pas du mal à aller à l’école. Il pourra avoir de petits amis plus facilement. Mieux encore, il s'intégrera plus facilement dans n’importe quel groupe social. Les jeux éducatifs facilitent ainsi l’insertion et la réinsertion sociale.

jeux éducatifs pour les enfants boutique l'enfant malin

(Crédit : canva pro )  

Une indépendance acquise naturellement

Dans le concept de l’apprentissage par les jeux éducatifs, l’enseignant est réellement une figure parentale. Il ne fait plus peur, mais il pousse à l’indépendance. Il est donc normal que l’enfant soit plus autonome parce qu’il n’est plus guidé pas à pas. On lui montre l’exemple et à lui de le suivre. Il doit reproduire un modèle donné, par exemple. En fait, tout est fait pour que l’enfant puisse développer sa personnalité.

On parle surtout des activités en pleine nature où on applique un minimum de contrainte. Les règles du jeu sont les seules à devoir être respectées. Le cas des jeux de construction en bois va très bien ici. L’enfant apprend plusieurs valeurs : patience, motivation, résilience, respect des règles de fondement…

Une facilité de transfert des connaissances

Les avantages des jeux éducatifs se ressentent également du côté des éducateurs. Les maîtresses en CP1, par exemple, ont plus de facilité à partager. Elles peuvent transférer plus rapidement et plus aisément quelque chose sans forcer. Justement, l’idée de l’apprentissage par les jeux implique une totale liberté d’action.

Le transfert de connaissance se fait aussi plus naturellement puisque les échanges sont naturels. L’atmosphère est détendue. Aucune forme d’éducation coercitive n’est appliquée, donc l’enfant est libre d’apprendre à son rythme. De même, l’enseignant peut se libérer de cette contrainte. Ces jouets et jeux aident donc les enfants à obtenir et à développer de nouvelles compétences. Il faut penser et trouver la meilleure façon de réussir, par exemple.

Pour rentrer encore plus en profondeur sur les biens faits des jeux éducatif, découvrez notre article : Est-ce que les jouets éducatifs peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine ?

 


0 Kommentare
Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !