🔥 OFFRE FÊTES DES PÈRES : Profitez d'une remise automatique de 5 % sur toutes vos commandes.

Jeux éducatif pour les enfants : apprendre tout en s’amusant

Jeux éducatif pour les enfants : apprendre tout en s’amusant

Jeux éducatifs pour les enfants : apprendre tout en s’amusant

Les enfants ne sont que des enfants, il faut garder cela en tête. En d’autres termes, si vous voulez leur inculquer quelque chose dans l’esprit, il faut le faire dans leur langage, c’est-à-dire les jeux. Apprendre en s’amusant, cela présente de nombreux bienfaits.

Les jeux pédagogiques permettent de garder l’attention de l’enfant

Vous devez savoir qu’en fonction de l’âge de l’enfant, sa capacité de concentration est limitée. Ainsi, vous ne pouvez pas garder un enfant de 3 ans concentré plus de 15 minutes. Bien sûr, il y en a qui font exceptions à la règle. Lorsque la petite joue et que le jeu l’intéresse, cela peut le garder captivé pendant plus longtemps.

L’apprentissage à travers les jeux se montre donc particulièrement efficace pour un enfant, quel que soit son âge. Même pour un adulte, apprendre en s’amusant permet d’assimiler le sujet d’apprentissage plus facilement. Par ailleurs, il existe de très nombreuses variétés de jeux en fonction de vos objectifs.

 boutique de jeux éducatifs pour les enfants de l'Enfant Malin

(Crédit : lenfantmalin.com - les jeux éducatifs

Choisir des jeux en fonction de l’âge de l’enfant

Si les jeux pédagogiques sont très intéressants et efficaces pour apprendre, vous devez savoir qu'il est très important de bien choisir le jeu ou le jouet idéal. Cela commence par la prise en compte de l’âge de l’enfant. Par exemple, votre enfant est de quelques mois à 3 ans, alors, il vous faut des jeux « sensori-moteurs ». Cela signifie que vous devez opter pour des jouets qui font utiliser les sens de votre petit bout de chou.

Si votre enfant est âgé de 3 à 5 ans, alors, il faut vous tourner vers les jeux qui développent l’imagination. En d’autres termes, des jeux et des jouets qui aident l’enfant à se créer des histoires afin de mieux appréhender le monde qui l’entoure. Ce n’est qu’à partir de 5 ans et plus que vous devez lui proposer des jeux qui font entrer le sens de la société.

Les jeux éducatifs pour développer les sentiments et les fonctions exécutives

Il existe aussi des jeux qui permettent d’apprendre à mieux se connaître. Des jeux qui aident à développer des sentiments comme l’empathie, la confiance en soi et toutes les autres capacités psychologiques bénéfiques pour le bon développement de votre enfant.

Les jeux peuvent aussi développer les fonctions exécutives des tout-petits. En effet, il suffit de choisir ceux qui aident au développement de la mémoire, à la planification, à l’organisation et à la concentration. Vous devez savoir que ces fonctions dites exécutives tiennent une importance capitale qui permet d’aider l’enfant à la réalisation des tâches scolaires et de son évolution dans la société.

Les jeux pédagogiques pour développer la motricité fine

Bien sûr, ces types de jeux tiennent aussi un rôle important dans le développement de la motricité fine pour les enfants. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les jeux de construction, les jeux de collage ou de manipulation de carte. Ces jeux aident à développer la dextérité et la fonctionnalité des différents membres des jeunes enfants.

Il convient donc de vous rappeler qu’il est essentiel de choisir les jeux pédagogiques qui correspondent à l’âge et aux intérêts de votre enfant. Vous pouvez aussi faire un choix en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, vous avez plusieurs options de jeux en fonction des capacités que vous souhaitez développer chez votre petit bout de chou.

jeu magnétique jeu magnetique jeu aimanté jeu aimanté bebe jeu de construction magnétique jeu construction magnétique magnetics jeu jeu d'echec magnétique

(Crédit : lenfantmalin.com - Jeu de construction magnétique)

Quelques exemples de jeux éducatifs pour l’enfant

Vous avez le choix entre de très nombreux jeux pédagogiques. Cependant, il vous faut choisir en fonction de l’âge de votre enfant et de ses intérêts. Bien entendu, il vous faut aussi faire un choix en fonction du sujet que vous souhaitez apprendre à votre enfant. En effet, il y a des jeux pour les lettres et les alphabets, des jeux pour apprendre une langue, des jeux pédagogiques pour développer la motricité fine, etc. En voici quelques aperçus :

  • Les puzzles qui consistent à assembler des mots ou des images,
  • Les jeux de sociétés qui permettent de développer les performances sociales de l’enfant,
  • Les jeux de construction pour le développement de la motricité fine,
  • Les jeux de quizz pour la stimulation des neurones, et ce ne sont là que quelques exemples !

 Lorsque l'on parle de jeux éducatifs il est impossible de ne pas parler de la méthode Montessori, à découvrir ici : Les Jeux Montessori en Bois : Apprendre et s’amuser en même temps !


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

TRAITEMENT SOUS 48H

Nos délais de livraison sont compris entre 6 à 10 jours ouvrés pour l'Europe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !